Les aventures absolument tranquilles de Mozzarella (quoiqu'un type a dit : "tout est relatif") entrecoupées d'interludes qui ne sont pas sans contenir une inutilité obscure au profit d'un éphémère et léger divertissement.

jeudi 6 août 2009

Citrouille mécanique

Mozzarella avait la tête creuse, comme une citrouille évidée. On aurait pu y mettre plein de choses, dans sa tête, et secouer très fort pour que ça se remue un peu, là-dedans, qu'il y ait quelque chose qui s'émousse, mais rien. Le néant absolu. Tout glissait sur son esprit comme un canoë sur un lac paisible, et encore, d'après toutes ces histoires de physique qu'on nous pond au bahut, le canoë devait sentir une certaine résistance sur l'eau, qui le freinait légèrement dans sa course.
Mozzarella prit son téléphone. Elle pensait appeler Don Superhéro, mais se ravisa au dernier moment et composa en premier lieu le numéro de Gaston de la Narcolepsie. Ca sonna longtemps ; Mozzarella allait raccrocher quand une voix furibonde se fit entendre:
" - Oui, allô? Qu'est-ce qu'il y a encore? Qui est mort? C'est vraiment une heure pour appeler les gens vous croyez, ça! 15 heures de l'après-midi! Aucun sens de l'éducation! 'Vous enverrais en tôle pour moins que ça tiens! Tapage diurne, comme motif! Irrécupérable ! Alors, quoi? C'est pour me faire de la pub pour des sushis que vous appelez? Ou pour me vendre des rouleaux de p-cul à prix d'usine? Je vous vois venir, avec vos slogans débiles! Mais je cède pas, moi! Je suis conscient de cette société pourrie dans laquelle croupissent les naïfs! Vous verrez, vous verrez, allez-y, demandez-moi n'importe quoi, dites-moi un seul mot, un seul, et je vous moucherai comme un môme!"
Mozzarella, abasourdie par tant d'excitation, tenta timidement quelques mots :
" - Gaston? C'est moi, Mozzarella... je vous dérange, peut-être?"
Il y eut un long silence au bout du fil. Puis la voix se râcla la gorge, et dit :
" - Ah, Mozza, excusez-moi, je suis un peu à cran en ce moment. On n'arrête pas de me téléphoner depuis que je ne suis plus sur liste rouge, c'est infernal tous ces types qui démarchent. Et puis, je prends un médicament révolutionnaire contre le sommeil, qui me met bien la pêche...je n'ai pas dormi depuis trois jours. Enfin, ce truc est incroyable, je pète le feu! Je fais des tas de choses, à toute heure du jour et de la nuit! C'est fan-tas-tique! D'ailleurs, je suis tellement dynamique que je vais devoir vous laisser, il faut que je fonce m'en acheter! Au revoir!"
Tut, tut... Mozzarella fronça les sourcils. Elle n'avait jamais connu Gaston de la Narcolepsie dans cet état. "Mais qu'est-ce qu'il peut bien prendre? Il faut que j'appelle Don Superhéro, sans doute m'éclairera-t-il davantage..."
Aussitôt dit, aussitôt fait. Ca sonna à peine deux secondes, et un Don Superhéro morne décrocha :
" -Allôôôôô?
- Rha, Don Superhéro, ça alors, qu'est-ce que je suis contente de vous entendre! Figurez-vous que...
- Ah Mozza, c'est terrible, terrible, je n'en peux plus. Je suis plongé dans le manuel de superpouvoirs H24, et je n'en suis qu'au 2e chapitre sur 58, ça n'en finit plus. Je crois que je vais mouriiiiir...
- Enfin, Don Superhéro, ne dites pas de bêtises. Vous êtes un garçon en parfaite santé, d'une intelligence tout à fait louable, alors, un peu de cran! Regardez tout ce voyage que j'ai fait pour vous retrouver et vous ramenez à la réalité! Prenez-en de la graine, mon vieux!
- Je sais, je sais...
- Dites-moi, vous avez eu Gaston récemment au téléphone? Il a l'air de ne pas tourner bien rond, comme dit l'autre..."
Don Superhéro soupira.
"- Ah, vous avez remarqué. D'un côté, c'est vrai qu'il faut pas être sorti de Saint-Cyr pour s'en apercevoir... Ce dingue prend de l'exta.
- Je vous demande pardon?
- Il trouve ça révolutionnaire. Il me téléphone deux cents fois par jour et raccroche invariablement au bout de 10 secondes de communication. Il me fatigue.
- Et c'est tout l'effet que ça vous fait?
- Non, croyez-moi Mozza, je suis épuisé par son attitude et...
- J'entends bien. Mais lui? Vous y avez pensé, un peu? Vous ne vous rendez pas compte! C'est très grave!
- Eh bien, docteur, allez le voir, si vous pensez pouvoir faire quelque chose. Moi, je m'en retourne à mon manuel.
- Et comment que je vais le voir! Vous êtes encore plus fou que lui!"
Mozzarella raccrocha précipitamment, et sortit de chez elle en courant.
Don Superhéro soupira, et se remit à sa lecture, chapitre 2, paragraphe 45, ligne 12. Ce soir, il irait manger une pizza pour se consoler.


Aucun commentaire: