Midi. L'heure du crime. Un homme sort son couteau. C'est sur la tartine qui se présente presque face à lui, à quelques degrés de différence selon l'axe résolument déterminé par la pointe de son nez grec et le centre de la fenêtre de la cuisine, qu'il étalera, avec application et monotonie, la margarine que sa femme a ramené ce matin même du supermarché, rapport à un taux de cholestérol élevé.
L'homme est méticuleux. Et gros. Et gras. Il ne se lassera pas de répartir uniformément la margarine, jusqu'à ce qu'elle soit blanche. Vingt ans qu'il étale du beurre. Le changement avec la margarine l'a surpris, mais il s'en accommode. Il siffle un air joyeux, et s'arrête de temps à autre pour soupirer fort. Comme il est méticuleux, gros et gras, il sue. Sa femme a toujours détesté le voir suer, mais il n'y peut rien, c'est ainsi que la nature l'a fait. Alors même si elle est dégoûtée, elle s'est accommodée de cet état de fait, tout comme lui s'accommode de la margarine. Tout est une question d'habitude. L'homme sait qu'il s'habituera à étaler sa margarine comme il s'est habitué à étaler son beurre.
Le beurre lui avait demandé davantage de maîtrise technique que la margarine, en le sens que sa consistance était moins molle. Il avait dû, avec patience et application, apprendre au fil des jours à tartiner la biscotte selon l'acuité des perfectionnistes. Il commençait toujours par le bord, puis revenait au milieu progressivement, pour qu'il n'y ait point de cassure ni d'émiettage. L'homme méticuleux, gros et gras, était fier de lui.
A midi trois, sa femme ouvrit la porte d'entrée. Il entendit ses talons aiguilles claquer contre le parquet. Cela le contraria. Il poussa un grognement exaspéré, se recula brusquement de la table, et hurla: "Combien de fois t'ai-je dit: pas de talons sur le parquet!" Sa femme, dans un élan philosophique, s'écria: "Il y a des choses auxquelles on ne s'habitue pas." L'homme méticuleux, gros et gras dit alors: "La margarine c'est dégueulasse, il y a des choses auxquelles on ne s'habitue pas." Et ils divorcèrent promptement.
Les aventures absolument tranquilles de Mozzarella (quoiqu'un type a dit : "tout est relatif") entrecoupées d'interludes qui ne sont pas sans contenir une inutilité obscure au profit d'un éphémère et léger divertissement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire